1C1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1C1

Pour les 1C1 d'Alexiss
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 chap 2 la gamme de produit

Aller en bas 
AuteurMessage
Carol-Ann
Admin
Carol-Ann


Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35

chap 2 la gamme de produit Empty
MessageSujet: chap 2 la gamme de produit   chap 2 la gamme de produit Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:22

La gamme de produit


Tout produit a une durée de vie limitée.
Les entreprises sont amenées a proposer a leurx clients plusieurs produits de meme nature pour satisfaire un besoin determiné.


Definition : La gamme de produit est donc un systeme de produit de meme marque proche les uns des autres et offrant a l'acheteur la possibilité d'acquérir un bien en fonction de ces revenus et de ses goûts.

Ex: L'Oréal a 3 gammes de produits: - Kerastase ; -Inée ; Serie expert.


On mesure une gamme de produit par :

sa longeur ou largeur = le nombre de famille de produit different proposé par la marque
sa profondeur = c'est le nombre de reference dans chaque famille
sa superficie ou étendue = c'est le nombre total de produit.




Gamme courte
Avantage : Gestion simplifié/Coût publicité moins élevé
Inconvénient : Choix limité pour le consommateur/ Grande fragilité de l'entreprise

Gamme longue
Avantage : Complementarité des produits / Satisfaction des consommateur /
Diminution des risque, plus grande souplesse d'action par rapport aux reaction des marches concurrent
Inconvenient : Gestion plus complexe du fait de la multiplication des produits / Gestion des stocks plus important / Coût de la publicité plus élevé.


Une gamme se dit cohérente lorsqu'elle est composée de tout les produits necessaire pour satisfaire les clients.
L'entreprise peut proceder a 3 types d'ajustement de sa gamme :

rajeunissement par modification de l'emballage
élargissement de la gamme avec de nouveaux produits
élagage de la gamme avec abandon des produits les moins rentablesp
Revenir en haut Aller en bas
https://1c1alexiss.kanak.fr
 
chap 2 la gamme de produit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chap 3 Le produit
» chap 5 cycle de vie d'un produit
» chap 1 Les marques
» chap 6 Politique de prix
» chap 7 publicite et promotion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1C1 :: Cours :: Vente-
Sauter vers: