La distribution des produits
La distribution des produits est une etape important qui consiste a acheminer le produit de son lieu de production vers le consommateur final.Le souci du commerce moderne est d'optimiser cette fonction afin d'en reduire le coût.
I/Les canaux de distribution
Un même produit peut emprunter plusieurs canaux de distribution en fonction du type du commerce qui le proposera aux consommateurs final.
-Le canal direct : Il ne comporte aucun intermediaire, il est utilisé pour les ventes aillant lieux sur le site de production
-Le canal court : Il comporte un intermediaire et est utilisé lorsque le detaillant se fournit lui meme chez le producteur
-Le canal long : Il comporte au moins 2 intermediaire ( grossiste, negociant, detaillant, central d'achat...) C'est le canal le plus utilisé de nos jours car il permet des économies importantes sur les coûts de distribution
II/ Les coûts de la distribution
La multiplication des intermediaires permet de diminuer les coûts de transport par leur centralisation, ainsi que le prix de vente final aux consommateurs. Cela paraît surprenant car chaque etape entraine pour le produit de nouveaux coûts. Mais la negociation des prix pour des achats en grandes quantité et l'optimisation des livraison compense largement ces coûts de distribution.
Le commerce de gros présente des avantages:
-Pour le producteur : le grossiste achete en grande quantité
-Pour le détaillant : Le grossiste procéde a une selection des fournisseurs , regroupe les livraisons des magasins, stock les marchandises dans des entrepots et permet au detaillant l'achat de petite quantité sans craindre la rupture de stock.