Le cycle de vie d'un produit
Tout produit a une vie dont on peut retrasser les étapes en fonction de ses ventes et de sa rentabilité. Le plus souvent l'entreprise produit plusieurs biens et gère plusieurs gamme de produit. Au cours des années, des produits naissent, se developpent et disparaissent. Ses variations sont schématiser par une courbe et sont appeler fluctuation.
I/ Les 4 phases de vie d'un produit
1)L'introduction ou le lancement
L'entreprise lance sur le marché un nouveau produit les ventes sont encore faible et les profits négatifs en raison des dépenses engagés pour accompagner le lancement. A ce stade les prix sont generalement élevées. Les stratégies marketing pour cette phase : C'est une stratégie d'innovation afin d'informer le consommateur et l'encourager a essayer.
2)La croissance
Lors de cette phase la demande est en pleine croissance et les concurrents imite la technologie ou le produit arriver sur le marché. Le prix a tendance a diminuer mais reste encore élevé. Les stratégies marketing pour cette phase : C'est encore une stratégie d'innovation au début de cette phase, informer les consommateurs, encourager a l'essai, renforcer le canal de distribution et satisfaire des besoins précis.Ensuite on a affaire a une stratégie concurrentielle, mettre la marque en valeur, obtenir une part de marché dominante et améliorer le service.
3)La maturité
Les ventes croissent de plus en plus lentement et atteignent leur maximum. La concurrence augmente et sous la pression l'entreprise qui cherche a maintenir ses parts de marché doit diminuer ses prix de vente. Elle mise sur une promotion et une publicité intense et sur une réduction des couts de production. C'est le moment ou l'entreprise doit se remettre en cause et investir dans une relance du produit( par amélioration technique, modification du packaging, nouvelles suggestions d'utilisation). La stratègie marketing de cette phase : Strategie concurentielle en début de phase puis strategie de fidelisation, fideliser le client, consolider les relations avec le client , ameliorer la qualité, moderniser le produit.
4)Le déclin
La production diminue face a une demande en regression et a une concurrence féroce. L'entreprise réduit fortement les investissements en recherche et developpement et les communication pour ce produit. Le prix de vente est encore en baisse et les marges tres faible. Stratégie marketing de cette phase: Stratégie de fidélisation.