1C1

Pour les 1C1 d'Alexiss
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chap 9 poils et cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carol-Ann
Admin
avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 29

MessageSujet: chap 9 poils et cheveux   Jeu 26 Nov - 1:07

I/ Introduction

Lorsque que vous pensez au systeme pilleux vous pensez au cheveux qu'il y a sur votre tete ainsi qu'a la barbe, qu'a la moustache et aux cils. Or comme les animaux , l'etre humain est entierement recouvert de poil meme si la partie la plus visible du systeme pilleu se situe au niveau du cuir chevelu et du visage.
Les parties du corps qui ne sont pas recouvert de poils sont la paume de la main , la plante des pieds et les levres.
Les poils qui poussent sur le corps ne sont pas les memes partout il suffit de comparer par exemple les chevex et les poils des bas.
Il y a beaucoup a dire sur le cheveu, le coiffeur doit avoir de bonne connaissance pour donner a ces clients des conseils judicieux.

Definition : Production filiforme qui se montre sur la peau de certain animaux et de certains endroits du corps humain.

A/ Les differents types de poils sur le corps

Le systeme pilleu de l'homme comporte 3 types de poils majeurs :

1)Le lanugo ( duvet)

Il s'agit des poils qui se developpent chez le bebe avant la naissance a partir du 3eme mois de grossesse. Ces poils disparaissent generalement avant la naissance du bebe et son remplacer par le velus ; c'est un duvet inferieur a 1cm fin , doux et presque invisible et qui recouvre la totalite du corps.

2)Les poils intermediaires

Il s'agit de poils courts mesurant de 1 a 2cm qui contiennent peu ou pas de pigment et qui pousse sur les parties dites ''glabre'' de notre corps. En réalité 95% de notre corps est couverts de poils et seul quelques parties sont reelement glabre ( la paume de la main et la plante des pieds)

3)Les poils definitifs (ou poils terminaux)

Ils sont drus, pigmentés et plus ou moins longs. Ce sont :

a) Les poils terminaux primaires ( cheveux, cils et sourcils)
b)Les poils terminaux secondaires qui se developpent a la puberté en reponse aux androgène et a partir du velus => poils ambosexuelles.

4)La puberté

Avant la puberté : Le cuir chevelu porte un mélange de poils courts de types intermediaire et poils longs definitifs ainsi qu'une variete de poils de type '' transitionelle''

Apres la puberté : La majorité des cheveux sont des poils definitifs chez l'homme et la femme. Le diametre et la forme capillaire change et devient plus epais.


B/ Implantation et délimitation du cheveux

Il est implanté verticalement sur le cuir chevelu et suivant un sens circulaire autour d'un ou plusieurs épis generalement placé sur le vertex
Le cuir chevelu est delimité par des bordures passant par differents points :

-Une pointe frontal
-2 pointes oreilles
-2 pointes temporal
-1,2,3 pointes nuques

II/ caracteristiques du cheveu

A/ Epaisseur des cheveux

Le diametre de la tige capillaire varie selon les personnes et l'origine ethnique. On distingue les cheveux épais ou fin , dense ou clairsemé. Le nombre varie selon les antecedent genetique , l'epaisseur des cheveux est fonction de leur type.

Cheveu fin = 0,03 a 0,06mm
Cheveu moyen = 0,06 a 0,09mm
Cheveu epais = 0,09 a 0,12mm

La tige capillaire est plus épaisse chez les asiatiques et les orientaux ( environ 0,12 mm) et plus fin chez les européen ( 0,05 a 0,09). La densité de la chevelure depend du diametre de la tige capillaire et du nombre.

B/ Couleur naturelle du cheveu

Les cheveux peuvent avoir differentes couleurs il s'agit d'un caractere hereditaire. Ce phenomène est du a la production d'un pigment : la mélanine par le folicule pileux au moment de la phase de croissance ( anagène). Le cortex contient les granules de mélanine qui donne a la chevelure sa couleur naturelle. La mélanine est contenu dans les mélanocyte au niveau du folicule pileux au fond du bulbe entre les kératinocytes au niveau de la couche basale germinative.
Il y a 2 types de mélanine :

-L'eumélanine qui absorbe la couleur et donne une couleur noire ou foncé aux cheveux.
-La phaéomélanine : qui reflechit la lumière et donne une couleur claire blonde ou rousse.

L'importance quantitative relative de cest 2 pigments est a l'origine de la diversité des couleurs des cheveux. La production de mélanine diminue avec l'age et donc la couleur des cheveux va alors vers le blanc.

La mélanine est le composé chimique des pigments
-Pigments type '' J '' ou diffus => responsable des teintes claires
-Pigments type '' R '' ou granuleux => responsable des teintes foncés

Les pigments sont present dans le cortex




III/ Les differents types de cheveux a travers le monde


La forme et les caracteristiques du cheveu varie a travers le monde. Selon les scientifiques les cheveux ont connus une evolution a partir de 3 groupes ethniques. Chacun de ses groupes presentent des caracteristiques similaires. Outre les differences qu'ils presentent au niveau de leur aspect generale. Ces 3 types principaux de cheveux réagissent differement au reaction physique ou chimique. C'est ce qui explique que chacun d'eux requiert des soins specifiques. Au sein d'un meme type raciale de cheveux on peux distinguer des variations individuelles ( presence de boucles...)
Il est de plus en plus rares de retrouver des cheveux ne correspondant qu'a un seul type raciale.

( Schema )

a) Type 1 : Les mongoloïdes

Il s'agit du type propre aux individus originaires d'orient. Leurs cheveux sont generalement noir, raides avec des épis et résistant. La coupe transversale d'un cheveux de type mongoloïde a une forme circulaire.

b) Type 2 : Les caucasiens ou europoïdes

Bien que ce type couvre une multitude d'individu , ces derniers proviennent tous d'un meme groupe d'ancetre. Ce groupe comprend aussi bien les habitants a la peau claires de l'europe du nord que les habitants a la peau foncé du sous continent indien. Leurs cheveux peuvent etre raides ou frisés et de dimètre variable. La couleur peut varier du noir ou blond pale. La coupe transversale d'un cheveu de type caucasien a une forme ovale.

c)Type 3 : Negroïde

Il s'agit du type propre aux individus originaire d'Afrique. Cheveux drus et crepus. Ils sont également tres secs et tres sensibles aux agressions physique et chimique. La coupe transversale d'un cheveux negroïde a une forme ovale applatit.




IV/ La structure du cheveu

Les cheveux peuvent etre comparés a un arbre : Toute sa sève est concentrée à l'interieur derrière une épaisse écorce protectrice.
Si l'écorce du cheveu est bien entretenu le cheveu reste en bon état. En revanche si l'écorce subit des dommages et que sa partie interne est exposé le cheveu peux se rompre.
Un cheveu est formé essentiellement par une proteine fibreuse : la Kératine qui se constitue progressivement à l'interieur des cellules matricienne du bulbe pileux.
La partie qui emerge de la peau , la tige, est un long cylindre de cellule keratinisé dont la structure biochimique est concu pour assurer une remarquable resistance aux contraintes et actions degradatrices diverses tel que les frictions.
Le cheveu derivé epidermique est également un lieu de synthèse de la mélanine.
Les variations individuelles des teintes determiné genetiquement sont crée par les diverses proportions des mélanges pigmentaires.
Le cheveu est une masse de kératine, matière imputrécible et remarquable par sa propriete biomécanique et chimique.
Ses caracteristiques sont : extensible et insoluble dans l'eau.
Les keratines sont des protéines intracellulaire qui se distingue des autres proteines par leur teneur en souffre. La tige pilaire se comporte comme un systeme a 2 phases :
Une phase cristalline : Relativement pauvre en souffre et une structure en hélice, structure α . Cette phase constitue la kératine fibreuse.
Une phase amorphe : Plus riche en souffre et non-helicoïdale. Cette phase forme le ciment qui unit les filaments du cortex observé dans la cuticule : Kératine β.

( Schema )

La coexistence et la propriete physique de ces 2 phases explique que le cheveu soit a la fois souple et resistant.

A/La tige capillaire

Partie visible du cheveu elle est composé de 3 parties :

-La cuticule ou epidermicule : Couche externe du cheveu constitué de 6 a 10 couches superposés de cellule.
Elle donne au cheveu un aspect brillant et un aspect agreable lorsqu'elle est intact.
C'est elle qui permet le glissement des cheveux les uns sur les autres.
Chargé negativement elle donne a la chevelure son affinité pour les tensioactifs cationique qui dépose un film sur le cheveux avec le pigment present dans le cortex et la cuticule contribue a donner aux cheveux son aspect et sa couleur caracteristique.
A l'interieur de la cuticule se trouvent de longues fibres de kératine qui constitue le cortex. Chaque cheveu contient des centaines de faiseaux de kératine regroupés dans des microfibrilles elle meme rassemblé dans des macrofibrilles grace a cette structure le cheveu est solide.

-Le cortex : Il constitue 90% de la fibre capillaire il donne aux cheveu son elasticité, sa souplesse, sa resistance et sa couleur.
A l'interieur du cortex se trouve la moelle, un element centrale, creux present dans tout les cheveux. Il est constitué de tissu epithélial fusiforme. La cellule corticale est une cellule allongée de 100micromètre de longeur pour 3 a 5 micromètre de diamètre se présentant comme un faiseau de cable ou macrofibrille.
La macrofibrille est constitué de nombreux elements : les microfibrilles etroitement associé au ciment interfibrillaire par des liaisons cystines. On evalue a 1 million environ le nombre de microfibrilles par cheveu.
Chaque microfibrille est une structure cylindrique regroupant 11 protofibrilles. Chacune des protofibrilles se presentant comme une corde torsadée dont les brins (2 ou 3) sont des chaines keratinique helidoïdale.
Ainsi le cheveu serait constitué par environ 40milions de brins elemetaires. Finalement le cortex du cheveu est composé de 60% de kératine fibreuse et 40% de kératine amorphe riche en souffre ce qui joue le rôle de ciment

-La moelle ou canal medulaire : Partie central du poil , elle est constitué par une colonne de cellule peu pigmenté et caracterisé par une absence de maturation du processus de keratinisation. Les poils fin en sont dépourvus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1c1alexiss.forumactif.com
 
chap 9 poils et cheveux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Winslet
» CHEVEUX : Vrai cheveux sur nos 12"
» Faire pousser les cheveux plus vite
» PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains
» Comment dessiner des poils au pastel sec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1C1 :: Cours :: Technologie-
Sauter vers: