1C1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1C1

Pour les 1C1 d'Alexiss
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 chap 7 publicite et promotion

Aller en bas 
AuteurMessage
Carol-Ann
Admin
Carol-Ann


Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35

chap 7 publicite et promotion Empty
MessageSujet: chap 7 publicite et promotion   chap 7 publicite et promotion Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:26

Publicité et promotion


La publicité est l'ensemble des moyens destinés a informer le public et a le convaincre d'acheter un produit ou un service.

I/ Comment agit la publicité

La publicité exerce une action psychologique sur le public. Elle transforme un client méfiant en un client prêt a acheter. Cette action ne se fait pas immediatement , c'est pourquoi la publicité est toujours repété.

-Elle touche un public tres large
-Elle fonctionne sur un principe de repetition
-Elle decline un message simple fort et unique
-C'est un outil reservé aux grands annonceurs car elle est chère.
-Le message est controlé par l'annonceur.

II/Les mécanismes d'influence

Il faut :

-Attirer l'attention : créer un choc psychologique , obtenir une reaction sensorielle ( couleur vive , ton inabituel , faire preuve d'originalité)

-Faire naitre l'interet : transformer l'attention spontannée en attention volontaire. Il est alors necessaire de plaire de séduire et d'amuser le public.

Convaincre : Il faut des preuves , des temoingnages , presenter des echantillons , des references , des arguments scientifiques...

Decider l'achat : On peut faciliter l'acte d'achat en envoyant des bons de reduction , des offres speciales.

III/ La reglementation des la publicite

La publicite mensongere : Loi du 27 decembre 1973 = Loi Royer

Les boissons alcoolisés : A compter du 1er janvier 1993 cette loi autorise la publicité exclusivement dans la presse écrite pour adulte.

La publicite comparative : Loi du 18 janvier 1992 = Loi Neiertz. Autorise tout publicité comparative a condition qu'elle porte sur des biens et des services de meme nature et disponible a la vente.

IV/ Les mécanismes d'influence

1)La publicité média

Elle utilise 5 média :

-La presse écrite
-La télévision
-L'affichage
-La radio
-Le cinéma

2)La publicité hors média

a/ Publicité direct :

Le publipostage : c'est une lettre type personalisé expedié par voie postale a un nombre important de client pour les informers d'une action commerciale

b/ Sur lieu de vente :

P.L.V : Publicité sur Lieu de Vente ; présentatoir, affiche, fiches conseils ...
A.L.V : Animation sur Lieu de Vente ; personne venant faire connaître un produit directement.

c/ Les techniques promotionnelles :

Ensemble des techniques de promotion des ventes, mise en oeuvre sur le point de vente, influant sur le comportement d'achat immédiat du client. Elle consiste a associer a un produit , un avantage temporaire, destiné a faciliter ou a stimuler son utilisation , son achat , sa distribution.

Le rôle de la promotion des ventes est de :
-Pousser le produit vers le client
-Accelerer les ventes d'un produit
-Completer sur le lieu de vente l'action de la publicité.

Les differentes promotion que l'on peut rencontrer :

Reduction de prix ( bons de reduction, vente en lot, offre spéciale, 2 produit acheté 1 gratuit , ...)
Essai gratuit : Moyen le plus couteux mais le plus efficace pour faire connaître un produit
Concours , jeux, lotterie

V/ Le B.V.P

Bureau de la Verification Publicitaire. Il verifie toutes les publicités qu'elles soient visuels, audio ou audiovisuel avant leurs passages. Le C.S.A ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) contrôle tout ce qui passe a la television ( publicite comme parole d'animateur et autres )
Revenir en haut Aller en bas
https://1c1alexiss.kanak.fr
 
chap 7 publicite et promotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1C1 :: Cours :: Vente-
Sauter vers: