Publicité et promotion
La publicité est l'ensemble des moyens destinés a informer le public et a le convaincre d'acheter un produit ou un service.
I/ Comment agit la publicité
La publicité exerce une action psychologique sur le public. Elle transforme un client méfiant en un client prêt a acheter. Cette action ne se fait pas immediatement , c'est pourquoi la publicité est toujours repété.
-Elle touche un public tres large
-Elle fonctionne sur un principe de repetition
-Elle decline un message simple fort et unique
-C'est un outil reservé aux grands annonceurs car elle est chère.
-Le message est controlé par l'annonceur.
II/Les mécanismes d'influence
Il faut :
-Attirer l'attention : créer un choc psychologique , obtenir une reaction sensorielle ( couleur vive , ton inabituel , faire preuve d'originalité)
-Faire naitre l'interet : transformer l'attention spontannée en attention volontaire. Il est alors necessaire de plaire de séduire et d'amuser le public.
Convaincre : Il faut des preuves , des temoingnages , presenter des echantillons , des references , des arguments scientifiques...
Decider l'achat : On peut faciliter l'acte d'achat en envoyant des bons de reduction , des offres speciales.
III/ La reglementation des la publicite
La publicite mensongere : Loi du 27 decembre 1973 = Loi Royer
Les boissons alcoolisés : A compter du 1er janvier 1993 cette loi autorise la publicité exclusivement dans la presse écrite pour adulte.
La publicite comparative : Loi du 18 janvier 1992 = Loi Neiertz. Autorise tout publicité comparative a condition qu'elle porte sur des biens et des services de meme nature et disponible a la vente.
IV/ Les mécanismes d'influence
1)La publicité média
Elle utilise 5 média :
-La presse écrite
-La télévision
-L'affichage
-La radio
-Le cinéma
2)La publicité hors média
a/ Publicité direct :
Le publipostage : c'est une lettre type personalisé expedié par voie postale a un nombre important de client pour les informers d'une action commerciale
b/ Sur lieu de vente :
P.L.V : Publicité sur Lieu de Vente ; présentatoir, affiche, fiches conseils ...
A.L.V : Animation sur Lieu de Vente ; personne venant faire connaître un produit directement.
c/ Les techniques promotionnelles :
Ensemble des techniques de promotion des ventes, mise en oeuvre sur le point de vente, influant sur le comportement d'achat immédiat du client. Elle consiste a associer a un produit , un avantage temporaire, destiné a faciliter ou a stimuler son utilisation , son achat , sa distribution.
Le rôle de la promotion des ventes est de :
-Pousser le produit vers le client
-Accelerer les ventes d'un produit
-Completer sur le lieu de vente l'action de la publicité.
Les differentes promotion que l'on peut rencontrer :
Reduction de prix ( bons de reduction, vente en lot, offre spéciale, 2 produit acheté 1 gratuit , ...)
Essai gratuit : Moyen le plus couteux mais le plus efficace pour faire connaître un produit
Concours , jeux, lotterie
V/ Le B.V.P
Bureau de la Verification Publicitaire. Il verifie toutes les publicités qu'elles soient visuels, audio ou audiovisuel avant leurs passages. Le C.S.A ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) contrôle tout ce qui passe a la television ( publicite comme parole d'animateur et autres )